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Le marché de l'immobilier
La zone commerciale Seclin-Unexpo : un lieu reconnu de consommation
30/03/2023
Dans cet article, nous vous proposons la mise en avant de la zone commerciale de Seclin-Unexpo, avec Lionel Barchechath, Directeur Commerce et Retail Park chez Arrow Lille.
Seclin-Unexpo : une zone historique et attractive
Cette zone dynamique, bordant l’autoroute A1, est historique. Elle a d’abord hébergé de grandes enseignes comme Roche Bobois et Cuir Center, de l’équipement de la maison, un village dédié à la moto, avec un grand nombre de concessions de marques reconnues faisant de cette localisation, le lieu de référence pour l’ensemble de la communauté des motards du territoire.
Au fil des années, le potentiel de la zone a convaincu élus, investisseurs et enseignes nationales. L’implantation de l’hypermarché Leclerc a permis d’apporter un argument supplémentaire en matière d’attractivité et d’assurer un flux important de consommateurs. Depuis 2011, le centre commercial Sogreen, avec son concept de rue commerçante extérieure a ouvert ses portes pour répondre aux besoins des consommateurs présents dans le périmètre de chalandise de cette zone attractive. Ce développement a ainsi marqué les débuts d’une zone commerciale encore plus dynamique, en apportant une offre de boutiques, 100 à 300 m², complémentaire aux cellules historiques de la zone commerciale.
Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 130 emplacements commerciaux au sein de la zone dont 114 magasins. Toute typologique d’activité y est représentée pour répondre aux besoins des visiteurs :
- Equipement de la maison (meuble, décoration et literie), - Bricolage – Jardinage,
- Animalerie, - Piscine,
- Village moto, - Station essence,
- Garage automobile, - Concessions,
- Sport, - Loisirs,
- Restauration assise, - Restauration rapide,
- Boulangerie, - Vente au comptoir,
- Alimentaire, - Déstockage,
- Bars, - Prêt-à-porter,
- Optique.
Vous l’aurez bien compris, les consommateurs peuvent effectuer l’ensemble de leurs achats au sein d’une même et unique zone.
Une clientèle en demande
La zone commerciale de Seclin est entourée d’un grand nombre de communes.
La zone de chalandise de la zone Seclin-Unexpo, dans un périmètre de 10 minutes en voiture, couvre un bassin de 64 000 habitants. Elle s’étend du sud de Carvin au nord de Faches-Thumesnil et d’est en ouest de Pont-à-Marcq, porte de la Pévèle, à Houplin-Ancoisne.
La clientèle de cette zone dynamique peut être qualifiée de familiale et résidente. Les revenus moyens des consommateurs sont tout proche de la moyenne France, environ 15 400 euros annuels.
On y trouve des résidents, mais aussi des actifs, majoritairement salariés de PME en zone artisanale. Peu d’activités tertiaires sont représentées dans cette zone commerciale.
Les points forts de la zone commerciale Seclin
Tout d’abord, la présence de nombreuses enseignes nationales et internationales est un véritable argument. Ces locomotives captent et attirent les visiteurs : Leclerc, But, L’Incroyable, Action, Gamm Vert, Mac Do, KFC, Burger King, Picard, Centrakor… Elles sont les premières intentions d’achats des cibles et permettent aux enseignes secondaires de bénéficier du flux important de consommateurs au sein de la zone.
Par ailleurs, le site dispose d'une grande variété de surfaces construites, tant boutiques que grandes surfaces, organisée sous forme de rue commerçante avec parking mutualisé, ou de manière plus classique, avec des coques solo attenant à un parking indépendant.
Le site bénéficie d’une capacité de stationnement importante. Cet élément capital vient faciliter les déplacements des clients et permet de leur assurer un confort d’usage optimal.
Enfin, la proximité immédiate de l’autoroute A1 offre au site une visibilité ainsi qu’une accessibilité exceptionnelles.
Il est simple et rapide pour les usagers de rejoindre la ZAC de l’Epinette. La hausse de la fréquentation du site a d’ailleurs convaincu les élus de créer une seconde entrée/sortie pour fluidifier au maximum le trafic.
Cette nouvelle porte d’entrée est en service depuis octobre 2022. Quotidiennement, ce sont environ 50 000 visiteurs qui entrent et sortent de la zone.
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Locaux disponibles dans la rue commerçante du centre commerciale Sogreen de 120 à 800 m², loyers de 90 à 140 €/m².
Bel effet d’enseigne et grandes vitrines sur l’axe piéton.
Enseignes déjà présentes : Centrakor, Action, Zeeman, Basic Fit, Chip, Intersport Outlet, Picard, Cash Converters, Optique, Maxi Zoo…