1. Une nouvelle organisation du Workspace
Littéralement traduit par « Bureaux Flexibles », il s’agit d’une nouvelle façon de penser le travail, un nouveau concept d’aménagement impulsé par les générations Y et les Millenials.
Ce modèle part également du constat qu’en quelques années, en France, le taux d’occupation des postes de travail fixes en entreprise a diminué drastiquement passant de 80 à 60 %.
Arrow vous en dit plus sur cette révolution dans le monde du travail et vous donne quelques TIPS pour réussir votre transformation !!
2. L'open space, bientôt un souvenir lointain
Au revoir le schéma classique des journées de travail de 9h à 18h sur le même bureau. Bonjour partage d’espace, échanges et collaborations !!!
La première grande ligne du Flex Office, c’est le partage de bureaux (Desk Sharing).
En quelques mots, c’est l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un salarié.
Dans une réorganisation Flex Office, le nombre de bureaux est moins important que le nombre de collaborateurs. Ce qui permet aux salariés de travailler dans l’espace et les conditions qu’ils estiment le plus agréable pour eux.
Cette organisation veut dynamiser le travail en offrant de nouveaux espaces collaboratifs et des échanges avec les collaborateurs.
Il est aussi impératif de réfléchir aux aménagements qui vont permettre aux collaborateurs de trouver l’espace le plus adapté à leur besoin selon leur mission (salle de réunion, cuisine, tisanerie, phonebox …), mais également mettre disposition des lieux permettant la détente (salle de fitness, calming room…).
Qui dit partage de bureaux, dit forcément une « dépersonnalisation » de l’espace. Aux oubliettes la photo de famille sur le bureau, les affaires personnelles doivent être rangées après chaque utilisation d’espaces dans un casier personnel.
Ce mode de fonctionnement peut être un excellent remède à la routine, en faisant en sorte que les journées ne se ressemblent pas, que les échanges soient différents … l’entreprise consolide sa marque employeur et son attractivité notamment pour l’intégration des talents de demain.
Le Home office est aussi fortement encouragé.
Ces changements doivent être préparés puisque chaque collaborateur doit bénéficier d’un ordinateur portable ainsi que d’un téléphone, des outils performants et des systèmes de stockage de fichiers (cloud par exemple) doivent également être mis en place.