Il peut y avoir mille et une raison de déménager son entreprise, non sans stress, on vous l’accorde !! Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour anticiper et gérer au mieux cette étape !!
1. Se poser les bonnes questions
Lors d’une prise de décision, il est important de se poser les bonnes questions et ici la question primordiale est sans aucun doute : Qu’est ce qui motive ce déménagement ?
Vos réponses vous permettront de recenser vos besoins et définir un cahier des charges, de manière à vous orienter dans votre recherche de locaux plus aisément.
Quelques pistes de réflexion :
–En quoi mon implantation actuelle ne convient plus,
–Nos locaux correspondent ils à l’image de notre entreprise, tant pour séduire les meilleurs profils que nos clients,
–Répondent ils aux besoins humains à moyen et long terme (espace suffisant) …
–Acheter ou louer,
–Quel budget,
–Secteur et accessibilité.
2. Faire participer vos collaborateurs
Votre décision est mûrement réfléchie, pour le bien de tous, il faut déménager !!
A l’heure où le capital humain est placé au centre des priorités dans le monde de l’entreprise, il est essentiel tout d’abord d’informer vos collaborateurs de votre choix.
Un déménagement peut être moteur d’un dynamisme ou au contraire de source d’appréhension de la part de vos équipes.
Rassurez-les et faites de ce projet, un projet participatif !!
Quelques pistes :
–Boite à suggestions pour l’aménagement de votre siège,
–Enquête pour recueillir l’avis des collaborateurs sur cette décision et connaître leurs opinons et leurs souhaits,
–Réflexion sur la situation géographique de vos futurs bureaux, locaux d’activités ou local commercial en fonction des lieux d’habitation de vos collaborateurs.
3. Se faire accompagner
Notre métier, c’est le conseil en immobilier d’entreprise, c’est-à-dire que nous avons la possibilité de vous accompagner et vous assister dans les différentes étapes de votre projet.
De l’établissement de votre cahier des charges jusqu’à la signature de la vente ou d’un bail commercial.
De plus, en collaborant avec ARROW, un professionnel de l’immobilier d’entreprise, vous êtes certain de bénéficier de l’exhaustivité du marché et d’un appui indéniable face à un Bailleur/Vendeur.
4. Sortir de vos locaux actuels
Si vous occupez déjà un Local Commercial, un Bureaux ou un Entrepôt (en location, notamment), vous êtes très certainement liés par un bail commercial. Il convient alors de vous affranchir des conditions de sortie de votre adresse actuelle.
Quelques pistes :
-Être certain de la date de fin de votre bail et de vos engagements contractuels, du préavis et de la manière dont vous devez dénoncer votre bail (acte extrajudiciaire),
-La manière dont vous devez restituer vos locaux (ce point est souvent négligé par les preneurs et pourtant il représente des coûts importants de remise en état).
– Lister les contrats en cours (concessionnaires, fournisseurs …). Pour résilier les contrats énergétiques ou changer de fournisseur d’énergie dans vos prochains locaux, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires par ici !!
Notre rôle, c’est également de vous accompagner dans cette démarche afin de trouver la solution la moins contraignante pour les deux parties afin de faciliter votre sortie.
5. Visiter - proposer - négocier
Avec votre conseil ARROW, vous avez visité des locaux et avez à présent une bonne visibilité du marché qui vous a permis d’établir une liste d’offres pertinentes correspondant à votre besoin.
Une ou deux offres répondent plus précisément à vos critères et retiennent votre attention. Avec l’appui de votre conseil, vous allez rédiger une L.O.I (Letter of Interest) ou marque d’intérêt.
Cette étape marque votre prise d’engagement mais aussi le démarrage des négociations financières et juridiques avec le Vendeur/Bailleur.
C’est aussi à ce moment qu’ARROW mettra à profit toutes ses compétences afin de transformer cette L.O.I en bail
6. S'installer, décorer et savourer !!
Le D-Day est arrivé, votre équipe a pris possession et se familiarise petit à petit avec ses nouveaux espaces !!
A présent, c’est le moment de savourer cette étape importante dans la vie d’une entreprise et souffler … jusqu’au prochain projet !!
Tips de la fin :
–Communiquer sur votre déménagement,
–Organiser une inauguration,
–Remercier vos collaborateurs pour leur implication dans ce changement !!