Zoom sur le marché Bureaux en Métropole Lilloise avec Benoit Fouvez, Co-fondateur d’Arrow.
- Quelle est votre vision du marché Bureaux sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille ?
Depuis plus de 15 ans, le marché des Bureaux sur la MEL est le 2ème marché des régions après Lyon. On peut le qualifier de marché « bon père de famille » tant sur le volume placé que sur les valeurs locatives. Il connait une certaine stabilité.
C’est aussi un marché de plus en plus porté par le neuf qui représente plus de 60% du volume placé depuis 3 ans soit environ 100 000m². Nous avons une moyenne de 365 transactions sur les cinq dernières années avec un marché d’une certaine profondeur : plus de 50 transactions par an supérieures à 1 000m².
Au niveau des secteurs, sans surprise, nous avons toujours le même trio qui attirent le plus les entreprises : Lille Euralille, Villeneuve d’Ascq et les Grands Boulevards. Ces zones enregistrent environ 70% du marché en volume et en nombre de transactions.
- Avez-vous constaté des évolutions depuis le début de la crise sanitaire ?
2020 a été une année de transition et la crise sanitaire a fait évoluer les modes de vie. Les nouveaux usages tertiaires (télétravail, Flex Office, travail en Tiers Lieux…) invitent les « Grands Comptes » et également les PME à repenser la destination de leur immobilier d’exploitation. Le télétravail est devenu une pratique à part entière dans le monde de l’entreprise. Bien souvent il appelle au Flex Office qui pousse de plus en plus à l’open-space.
Ces pratiques sont approuvées tant par les collaborateurs que par les dirigeants. Il y a donc un réel besoin de créer des espaces complémentaires comme des zones de convivialité, des salles One to One, des phone-box… Il est important de préciser que le télétravail n’implique pas forcément un besoin de moins de surfaces.